Travailler dans la mode: 5 conseils à connaitre

Le monde de la mode est vaste, voire tellement vaste qu’il est parfois difficile de s’orienter. Néanmoins, cette diversité permet à chacun de trouver sa voie dans le secteur de la mode.

Vous êtes passionnée par la mode ? Vous aimeriez en faire votre métier ?
Voici 5 conseils à connaitre pour travailler dans la mode.

Connaître les métiers de la mode

Le stylisme et le mannequinat sont sans doute les plus célèbres des métiers de la mode. Pourtant, ce monde englobe et s’appuie sur différentes spécialités aussi indispensables les unes que les autres. Souvent méconnues, les autres professions de la mode semblent invisibles, voire inexistantes. Choisir de travailler dans la mode implique d’abord de connaître les différents secteurs possibles.

Voici une liste non exhaustive des spécialisations dans la mode :

  • Visual merchandiser : dont le métier est de présenter le produit pour qu’il attire depuis la vitrine. Ses tâches sont multiples, comme la gestion de l’exposition commerciale, la coordination des campagnes, l’arrangement des vitrines…
  • Chroniqueur/journaliste de mode : dont la principale mission consiste à parler de la mode en interviewant les designers, en assistant aux défilés ou en commentant les tendances.
  • Chef de produit : dont la responsabilité est de décider de la future collection. Des études en management de mode permettent d’accéder à ce poste pour lequel il faut réaliser des patronages et fabriquer des vêtements. Ce professionnel fait en sorte de concilier l’inspiration des stylistes et les attentes des clients tout en s’accordant avec les équipes commerciales.

Apprendre le stylisme

Un styliste est un créateur de mode. Il imagine des vêtements et des accessoires, il doit créer une harmonie entre des formes, des lignes, des couleurs et des matières. Un styliste doit être capable d’imaginer un vêtement et de retranscrire ses idées sous forme de croquis.

Apprendre le modélisme

Une fois les croquis sélectionnés, c’est au tour du modéliste qui est en toi de rentrer dans l’arène. Tu vas élaborer des patrons, puis des prototypes en tissus sur mannequin. Le rôle du modéliste est de réaliser les modèles en format réel. Tu vas pouvoir ajuster les croquis en fonction des contraintes techniques que tu rencontreras lors de la réalisation. C’est pour cela que tu devras être habile de tes mains, avoir une technique très pointue tout en ayant une très bonne sensibilité produit.

Participer à des événements

Pour travailler dans la mode, il faut absolument participer à des événements comme par exemple un marché de petits créateurs. La place y est moins chère et les petits marchés acceptent quelques amateurs qui ne sont pas organisés en entreprise.

Vous pouvez trouver des associations dont le but est de réaliser des défilés. Souvent ce sont des collectifs de créateurs amateurs ou professionnels qui se regroupent pour se faire connaître. Je vous conseille de devenir membre de ces associations.

Accumuler beaucoup d’expériences

Durant vos études, essayez d’accumuler autant d’expériences que possible, et diversifiez vos stages: en rédaction, dans un bureau de presse, chez un designer. Comme ça vous apprendrez à connaitre tous les côtés de l’industrie et pourrez décider de la direction dans laquelle vous voulez vous diriger. Les stages internationaux sont évidemment le top.

S’informer en permanence

Un styliste doit créer des collections innovantes, il doit s’informer en permanence des tendances à venir, aussi bien au niveau des coupes, des matières, des techniques ou des coloris. Le rôle d‘un styliste est d’imaginer la mode de demain en fonction de l’évolution des modes de vie.

(Visited 62 times, 3 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *