Styliste : définition, compétences et formations

C’est quoi un styliste ?

Un styliste est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements  pour alors former une collection; il effectue du stylisme. Le styliste peut également travailler sur mesure. Le styliste peut travailler en équipe ou seul.

Un styliste de mode dessine des centaines de modèles par saison, les stylistes s’inspirent en fonction du goût de la clientèle, et de la mode du moment, les thèmes et les matières sont choisies d’après un plan de collection défini en comité de sélection.

Le styliste dessine ses vêtements et après plusieurs essais, il peut terminer son dessin. Ses dessins passeront ensuite entre les mains d’un modéliste. C’est un métier où l’on doit savoir très bien dessiner. Une styliste doit avoir l’esprit du travail collectif.

Que faut-il pour être un styliste?

Avoir un esprit artistique

Le stylisme est une forme d’art. Pour travailler en tant que designer, vous devez avoir une personnalité artistique et créative. Vous devez également être bon en dessin et capable d’exprimer vos idées dans des esquisses. Vous ne devez pas nécessairement être un grand artiste, mais vous devez posséder des compétences particulières pour combiner les couleurs, les tons et les nuances. Vous devez également être capable de travailler avec des tissus et d’utiliser des textiles de manière créative et originale.

Avoir une bonne imagination visuelle

Les stylistes ont une bonne imagination visuelle et sont capables de penser en trois dimensions et de transformer leurs idées en vêtements.

Savoir détecter les tendances de mode

Les stylistes doivent être conscients des exigences du marché de la mode. Ils doivent être très intéressés par l’apprentissage de nouvelles choses et lire des magazines, des revues et des livres sur l’histoire du design de mode et les nouvelles tendances. Ils doivent également s’intéresser à l’art, visiter des galeries d’art et interagir avec tous les types d’artistes chaque fois qu’ils en ont l’occasion.

Avoir des connaissances en matière de couture

Un styliste doit également avoir des connaissances et une expérience en matière de couture (coupe, drapage, couture, etc.) et être capable de faire la différence entre différents niveaux de qualité de tissu.

Comprendre le style de vie du public

Une bonne compréhension du style de vie du public et des besoins et exigences de la clientèle est également nécessaire dans le design de mode.

Etre bon en communication

Les concepteurs doivent avoir de bonnes compétences en communication et pouvoir exprimer clairement leurs idées. Mais surtout, ils doivent être très originaux et avoir des idées nouvelles et novatrices.

Maîtriser la langue anglaise

Le styliste ayant souvent à traiter avec des clients étrangers, il doit également maîtriser la langue de shakespeare afin de pouvoir communiquer avec ses clients sans problème.

En résumée, pour devenir un bon styliste, il est nécessaire d’être doté des qualités suivantes :

  • la créativité
  • la passion
  • l’audace
  • une bonne imagination visuelle
  • bonnes compétences en communication
  • un bon sens de l’observation

Quelles études pour devenir styliste ?

Plusieurs formations sont disponibles pour se former aux métiers de la mode. Mais  il faut savoir que la formation styliste seule ne garantit pas l’accès direct à un poste à responsabilités, une période intermédiaire d’assistant est généralement nécessaire.

En France, il existe de nombreuses écoles d’arts possèdent des formations de styliste-modéliste.

Les bacs professionnels « métiers de la mode-vêtements » constituent la première voie d’entrée dans la profession.

L’étudiant peut également suivre après le bac un brevet de technicien supérieur (BTS) « stylisme et mode ». Le BTS stylisme et mode, textile et environnement ainsi que le BTS Industrie des matériaux souples délivrent des diplômes d’Etat.

Il est également possible d’opter pour un diplôme supérieur des arts appliqués, mode et environnement ou pour une formation au sein de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).

(Visited 20 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *