Stylisme c’est quoi ?

Définition stylisme

Le Stylisme ou le design de mode est une forme d’art consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés au prêt-à-porter et autres accessoires de style de vie. La personne exerçant ce métier est appelée un ou une styliste.

Qui a inventé le stylisme ?

Charles Frederick Worth

     Le premier créateur de mode ou de stylisme qui était plus qu’un simple couturier était Charles Frederick Worth, au 19ème siècle.

   Avant de créer sa maison de stylisme à Paris, les vêtements étaient confectionnés par des couturières anonymes et les standards de la mode étaient dérivés des styles portés par la royauté. Worth a été le premier designer à dicter à ses clients quoi porter plutôt que de suivre leurs exigences.

     Sa maison de couture est devenue si célèbre que les gens ont été capables d’attacher un visage et un nom à des créations alors qu’ils savaient qu’ils appartenaient à la House of Worth. Ce fut le début de la tradition voulant qu’un designer de maison crée des vêtements, mais représente également le symbole de la marque.

Les différents catégories stylisme:

 Le design de mode moderne est divisé en deux catégories de base:

La haute couture

La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe.  Il n’est pas conçu n’importe comment et par n’importe qui ! En France, la haute couture est une appellation protégée par la loi. Ce pour protéger l’exclusivité et le prestige qui vont avec.


Pour être qualifié de maison de haute couture,  il faut avoir les critères suivants:

  1. Travailler entièrement à la main dans les ateliers de la maison.
  2. faire partie de la Chambre syndicale de la haute couture
  3. présenter une nouvelle collection deux fois par an en présentant au moins 35 tenues différentes à chaque fois.
  4. Réaliser des pièces uniques sur-mesure

 Le prêt-à-porter

Contrairement à la haute couture, le prêt-à-porter n’est pas fait sur mesure. Les pièces vendues sont de taille standard et non sur mesure.

Elles conviennent donc mieux aux grandes séries. Des maisons de la mode font des collections prêt-à-porter pour qu’elles soient disponibles au (grand) public. 

 Ils sont également divisés en deux catégories:

  •    Les collections styliste ont une qualité et une finition supérieures, ainsi qu’un design unique. Ils représentent souvent une certaine philosophie et sont créés pour faire une déclaration plutôt que pour la vente. Les collections de prêt-à-porter et de haute couture sont présentées sur les podiums internationaux.
  • La confection est l’ensemble des opérations que nécessite le montage d’un vêtement en tout ou en parties mais qui ne sont pas réalisées sur mesure.
(Visited 139 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *