Comment réduire un patron jupe ?

Même si un motif est bien conçu, il ne convient pas parfaitement à chaque individu. Chaque corps humain a ses propres mesures et chaque personne a des besoins d’adaptation différents. 

Vous constaterez peut-être que vous devez réduire un motif au-delà des tailles disponibles sur la feuille ou l’agrandir.

Peut-être aimeriez-vous réduire la jupe d’une femme pour l’adapter à une petite fille. Ou peut-être avez-vous trouvé un motif épuisé que vous aimeriez créer… mais les tailles sont trop petites pour vous. 

Tout est possible une fois que vous savez réduire un patron ! Et ce n’est pas difficile du tout – cela prend juste un peu de temps et de travail.

Dans cet article, je vais vous montrer comment faire pour réduire le patron d’une jupe pour que vous ne soyez plus jamais limité par des motifs pré-imprimés!  

Réduire le patron d’une jupe

Généralement, le patron comporte une ligne à partir de laquelle on peut ajouter ou enlever de la matière. Ces modifications se font sur le patron de la jupe coupé à la bonne taille et bien repassé.

Il existe cinq pièces de base de patrons : le devant du buste, le dos du buste, le devant de la jupe, le dos de la jupe et la manche. Sur chaque pièce, on trouve des lignes verticales et horizontales où le corps s’élargit ou s’affine. Pour agrandir ou rétrécir la taille d’un patron, il suffit de savoir où le couper pour ajouter ou retirer des centimètres en circonférence (grâce aux lignes verticales) ou en longueur (grâce aux lignes horizontales). 

Pour réduire le patron d’une jupe, je vous invite à suivre les étapes suivantes:

  • Tout d’abord, faites la différence globale (overall grade) à répartir sur les différentes pièces. Pour cela, calculer la différence entre les mesures du patron et celles du corps.
  • Ensuite divisez la différence globale en 4 : il s’agit de la différence répartie (allocated grade). Elle répartit la différence globale sur les 4 parties du corps ou du patron (devant gauche et droit, dos gauche et droit).
  • Puis divisez la différence répartie (allocated grade) selon la formule que vous trouverez dans le tableau ci-dessous:
  • Coupez votre patron selon les lignes de coupe indiquées sur le schéma ci-dessus (pour vous aider, vous trouverez dans le tableau ci-dessous  des précisions pour bien les placer).
  • Écartez (pour agrandir) / superposez (pour rétrécir) les morceaux de la pièce du patron  en respectant les mesures que vous avez calculées au point 3 grâce au tableau. 
  • Tracez votre nouveau patron sur une feuille propre en n’oubliant pas de reporter le droit-fil et les différents repères. 

Et voilà ! Vous savez maintenant comment réduire le patron d’un jupe, vous n’avez plus qu’à vous lancer.

(Visited 44 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *