Comment choisir le bon tissu?

Le choix du tissu est l’étape la plus importante de la couture d’un vêtement. Le mauvais choix peut signifier une grande déception – et nous y sommes allés. Heureusement, il y a généralement plus d’un tissu «approprié» pour chaque motif et, avec quelques indicateurs, vous pouvez facilement taper du poil.

Comment choisir le tissu pour les vêtements?

Sélectionnez votre projet

Il y a beaucoup de façons de sélectionner votre nouveau projet. vous pouvez chercher de l’inspiration sur Pinterest, puis travailler à la création de la conception de la manière la plus simple possible. C’est souvent une approche d’essai et d’erreur, mais cela fonctionne la plupart du temps!. Vous pouvez également utiliser des tutoriels comme ceux que vous trouvez ici ou utiliser un motif. Vous pouvez également trouver un article dans un magasin que vous aimez ou quelque chose que vous possédez déjà, et utiliser cette idée (ou l’objet réel) comme base.

Faites vos recherches

Avant même de vous rendre dans l’établissement, il est utile de faire des recherches sur le vêtement que vous souhaitez confectionner. Ce que j’aime vraiment faire est de faire du lèche-vitrine et de regarder ce qui se trouve dans les magasins et quels tissus sont utilisés. Rien de plus précieux que de pouvoir toucher et sentir un vêtement pour comprendre le rôle joué par le tissu. De cette façon, vous pouvez comprendre quels sont les tissus à la mode, ce qui donne à vos projets un aspect plus contemporain.

Vérifiez la drape

Une fois que vous avez acheté le tissu lui-même, déroulez-le toujours sur quelques mètres et voyez comment il se bloque. La suspension ou le «drapé» du tissu sera un élément clé de l’aspect du vêtement. Vous remarquez à quel point la soie pend doucement tandis que les draps sont plus lourds et ont tendance à ressortir lorsqu’ils sont plissés ou froncés? Sans doute, le drapé du tissu est le facteur le plus important pour choisir un tissu qui soit beau et qui convient au projet.

Évaluez la largeur

Les tissus viennent généralement en deux ou trois largeurs différentes – 150 pouces (112 cm) ou 60 pouces (112,5 cm) étant les plus courants, et la largeur de votre tissu déterminera la quantité que vous devrez acheter.

Vérifiez et revérifiez la couleur

Souvent, l’éclairage d’un magasin peut donner à une couleur une apparence différente de la lumière naturelle. Il est donc conseillé de toujours laisser le tissu à la lumière naturelle (ou près d’une fenêtre) avant de l’acheter. Aussi, assurez-vous de tenir le tissu contre votre peau pour vérifier son apparence si vous faites quelque chose pour vous-même. Si le tissu est trop proche de la couleur de votre peau, il peut parfois ne pas trop apparaître lorsqu’il est transformé en vêtement.

Testez l’étirement

Tirez le tissu entre vos doigts pour tester l’étirement. La plupart des tissus auront un élément d’étirement, en particulier lorsqu’on tire sur la croix (diagonale contre le grain), ce qui sera utile à comprendre.De préférence choisir des tissus peu extensibles, car ils ont une usure et une chute plus naturelles, mais tout dépendra de ce que vous faites. Réfléchissez à deux fois avant d’acheter du lycra ou du jersey, à moins que vous ne sachiez coudre les étirements – cela peut être un peu plus difficile.

Visualisez votre projet

Prenez le temps de visualiser à quoi ressemblera le projet dans un tissu donné. Pensez à la couleur et au drapé: la robe que vous souhaitez mettre en valeur sera-t-elle élégante dans un tissu en soie clair ou serait-elle préférable dans un lin épais? Pensez aussi à votre propre forme – les tissus plus lourds ont tendance à être plus indulgents que les soies légères – en particulier dans le cas de projets de couture simples avec une structure limitée.

Achetez

Enfin, achetez votre tissu. Assurez-vous que vous achetez assez pour votre article. En général, si je fais des emplettes pour un tissu sur un marché et que j’en achète beaucoup en même temps, j’achète habituellement environ 2 à 3 m de tissu si je ne suis pas sûr de ce que je vais faire. sur le prix bien sur! De cette façon, j’ai un peu de flexibilité pour coudre.

(Visited 47 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *