Apprendre à coudre une robe

Si vous commencez tout juste à coudre, vous pourriez penser qu’une robe est difficile pour vous. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Une robe est en fait un excellent projet pour un débutant, à condition de choisir un style simple et un tissu facile à travailler.

Comme pour tout projet de couture, la clé pour le rendre gérable consiste à le décomposer en petite parties ou, dans le cas d’une robe, en composants. Chaque composant nécessite une série d’étapes à compléter. Une fois que vous terminer un composant, vous êtes prêt à passer au suivant. Et ainsi de suite … jusqu’à ce que, avant de vous en rendre compte, vous ayez une nouvelle robe vraiment jolie et personnalisée.

15 étapes pour coudre une robe

Pour coudre une robe magnifique et stylée, je vous invite à suivre ces étapes:

1- Sélectionnez votre motif et votre tissu

Pour ce tutoriel, je vais vous montrer comment coudre  une robe simple – un choix génial pour les débutantes. Obtenez un modèle que vous aimez en ligne ou dans votre magasin de couture local.

2- Préparez votre modèle

Ouvrez votre modèle et identifiez toutes les pièces que vous utiliserez. Pour une robe droite simple, cela peut inclure le devant, le dos, les parements du cou et des emmanchures ou les manches.

Appuyez rapidement et à sec sur les morceaux de patron de papier de soie pour éliminer toutes les plis et assurez-vous qu’ils soient bien à plat sur votre tissu, puis mettez-les soigneusement de côté.

3- Préparez et coupez votre tissu

Appuyez sur votre tissu pour éliminer les plis, puis étendez-le sur votre espace de travail en suivant les instructions du patron. N’oubliez pas que vous devrez peut-être plier le tissu en deux.

Placez les pièces du patron sur le tissu, conformément aux instructions du patron. Rappelez-vous toujours d’aligner les pièces le long de la ligne de grain du tissu.

N’oubliez pas le sens directif: si votre tissu a une impression directionnelle, telle que des fleurs avec des tiges, veillez à disposer les pièces de manière à ce que toutes les fleurs soient dans le même sens.

Épinglez les morceaux sur votre tissu, puis coupez-le.

4- Marquer et coudre des fléchettes

Votre modèle aura probablement quelques fléchettes. La mienne n’a que des pinces au buste pour donner un peu de forme. Transférez les marques du motif sur votre tissu découpé. Les fléchettes sont indiquées par des points en forme de triangle. Puis pliez et cousez du bord du tissu à la pointe. Appuyez sur le pli vers le bas.

5- Coudre la fermeture éclair du dos

Conseil pro: si votre robe comprend une fermeture à glissière au dos, cousez-la maintenant , avant que le devant et le dos de votre robe ne soient cousus ensemble. C’est plus facile!

Vous pouvez mettre une fermeture à glissière de différentes façons. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé une application de fermeture à glissière chevauchante, qui peut être réalisée à la main ou à la machine, et la cache discrètement sous un rabat.

6- Coudre les coutures d’épaule

Votre robe devant et dos sont prêts à être cousus à l’épaule. Vérifiez vos instructions de patron pour le surplus de couture indiqué (dans la plupart des cas, il est pouce), puis cousez-les ensemble et appuyez sur les coutures pour les ouvrir.

7- Préparer le décolleté

Il est temps de commencer les revêtements. Si vous ne l’avez pas déjà fait, appliquez l’interfaçage sur les faces avant et arrière de l’encolure.

Cousez les parements de la nuque arrière à la nuque avant en faisant face aux coutures des épaules. Très probablement, vous aurez une pièce continue pour le devant et deux pièces à l’arrière pour accueillir la fermeture à glissière.

Appuyez sur les coutures des épaules pour les ouvrir, puis terminez le bord extérieur du revêtement en le retournant et en cousant ou en utilisant un surjet .

8- Fixez les parements du cou

Épinglez le décolleté face au décolleté de la robe, les côtés droit ensemble. Faites correspondre les coutures d’épaule de la robe avec les coutures d’épaule sur les pièces en regard.

Notez qu’au centre du dos, le parement dépassera du bord de la robe. En effet, la fermeture à glissière a déjà épuisé la marge de couture de de pouce, mais le revêtement l’a toujours. Ne le coupez pas et n’essayez pas de faire correspondre les bords du centre du dos! Cela sera résolu plus tard, lorsque la marge de couture de de pouce sur le revêtement sera pliée pour créer une finition nette au sommet de la fermeture à glissière. 

Coudre la robe décolleté face à la place.

Comme il s’agit d’une couture incurvée, vous devrez faire de petites entailles autour de la marge de couture afin qu’elle puisse facilement se retourner à l’intérieur du vêtement. Faites ces petites coupes perpendiculairement à la couture, se terminant près de la ligne de point – mais pas à travers!

Le décolleté montré ci-dessus est assez petit et courbé, il a donc besoin de couper tous les 1 à 2 pouces. Le vôtre peut avoir besoin de plus ou de moins.

Pliez le côté vers l’intérieur de la robe. Si vous voyez des zones qui ne veulent pas tourner ou qui ne s’assoient pas bien, ajoutez un autre clip pour libérer le tissu dans cette zone.

Coupez la couture à environ ¼ de pouce. Cela réduira le volume dans le décolleté.

Si vous préférez, vous pouvez tout d’abord couper jusqu’à ¼ de pouce puis effectuer le découpage perpendiculaire. Cependant, je trouve difficile de couper une si petite réserve de couture, alors je coupe d’abord et coupe ensuite.

9- Appuyez et comprenez le cou face

Appuyez sur le décolleté vers le haut et loin du corps de la robe. Assurez-vous que le surplus de couture reste également en place et ne tombe pas vers le bas du corps de la robe. 

Une fois que le parement est pressé vers le haut, vous voudrez ajouter une rangée de coutures autour du bord du cou (appelé sous-couture) pour aider le parement à rouler légèrement vers l’intérieur. Cela maintient le bord opposé lisse et à l’intérieur du vêtement.

Une fois que le dessous du cou est bien cousu, retournez-le à l’intérieur de la robe et appuyez autour du bord de l’encolure pour créer une finition lisse. 

10- Coudre les coutures latérales

Cousez les coutures latérales de la robe en faisant correspondre les encoches le long de la couture. N’oubliez pas de suivre l’allocation de couture indiquée par votre modèle. 

Appuyez sur les coutures latérales ouvertes.

11- Préparer les parements d’emmanchures

Les parements des emmanchures sont préparés de la même manière que les parements du cou. Mon motif a des emmanchures en deux parties, donc le devant et le dos doivent être cousus ensemble.

Notez que les emmanchures arrière ont une double encoche et que l’avant a une seule encoche. Ces marques de motif sont courantes dans la plupart des motifs, en particulier sur les manches et les faces des emmanchures. Ils vous aident à distinguer le devant et le dos.

Cousez les deux pièces qui se font face comme indiqué ci-dessus, en l’alignant aux épaules et aux coutures des aisselles. Appuyez sur les coutures pour les ouvrir, puis terminez les bords en les retournant et en cousant ou en utilisant le surjet.

12- Fixez les parements d’emmanchures

Épinglez les faces des emmanchures à l’emmanchure, en faisant correspondre les encoches avant et arrière ainsi que les coutures aux épaules et aux aisselles. Stitch le face à l’emmanchure. Répétez l’opération pour la deuxième emmanchure.

Comme vous l’avez fait pour le cou, coupez et coupez les coutures des emmanchures pour réduire le volume et permettre aux revêtements de se tourner vers l’intérieur du vêtement. 

Comprendre les deux facettes des emmanchures. Contrairement au col (qui coupe la fermeture à glissière), vous pouvez sous-coudre complètement autour de l’emmanchure. Appuyez sur le côté vers l’intérieur de la robe.

13- Terminer le décolleté au dos

Pour créer une finition nette au sommet de la fermeture à glissière, retournez l’extrémité opposée autour du haut de la fermeture à glissière et cousez dans tous les calques, en suivant le tracé de la couture précédente. Coupez le coin en diagonale des deux côtés. Ici, j’ai utilisé un fil bleu contrastant pour rendre la couture plus visible. 

Retournez les parements vers l’intérieur et poussez le coin pour créer un bord net. Appuyez sur le bas.

Ensuite, cousez quelques points à la main le long du bord du revêtement, à la rencontre du ruban à glissière. Depuis que j’ai utilisé une fermeture à glissière chevauchée, j’ai collé les bords opposés de chaque côté de la bande.

14- Sécuriser les bords opposés

Si vous n’êtes pas fan des revêtements à cause de leur tendance à se retourner à l’extérieur du vêtement, essayez l’astuce «coudre dans le fossé»: cousez-les simplement en cousant à l’extérieur du vêtement le long d’une ligne de couture existante. La couture supplémentaire sera cachée.

Pour ma robe, j’ai cousu sur chaque couture d’épaule et sur les coutures latérales pour sécuriser les parements du cou et des emmanchures. 

15- ourler la robe

Vous avez presque fini! Il est temps d’ ourler ta robe . Vous pouvez le faire à la main, ce qui crée un ourlet caché, ou à la machine, ce qui est plus rapide mais laisse un ourlet visible.

Pour ma robe en coton, j’ai choisi la voie la plus rapide, puisqu’un ourlet cousu à la machine est difficile à détecter sur un tissu aussi audacieux et imprimé. 
 
Ta da! Tu l’as fait! Une jolie robe droite prête pour une journée chaude et ensoleillée. 


(Visited 54 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *